ADSL : Le conseil général s’en mêle

Publié le par LE FRAPPER eric

Nous étions nombreux à venir ce jeudi pour assister à une petite réunion organisée par le collectif les oubliés de l’ADSL.
Les présentations faites, le tour de table a débuté autour de la question : Quel usage professionnel de l’ADSL avez-vous ? Les réponses diverses des seyssuellois à ce sujet faisait apparaître nettement une tendance et un constat : L’ADSL 512 kbit/s proposé par France télécom est nettement insuffisant pour un usage professionnel !
Dès lors les deux solutions pouvant être mise en œuvre ont été proposées : La solution WIFI et la solution NRA ZO .
La solution WIFI , moins chère mais limitée techniquement est écartée par l’ensemble des participants qui souhaitent la construction du NRA ZO ( Haut débit réel ).
Reste le problème du financement d’une telle installation et la répartition des responsabilités de chacun... Un peu d’histoire est nécessaire pour comprendre le coeur du problème . 
 
France Telecom, l’opérateur historique, à posé les fils de cuivre qui raccordent les abonnés de Seyssuel au central de vienne . Ces fils d’une longueur de plus de 7 kms , sont suffisant pour faire passer le signal téléphonique vocal mais est incompatible avec les nouvelles techniques ADSL( affaiblissement du signal due à la longueur de ces fils ) .
Depuis la fin du monopole de France télecom sur le réseau téléphonique, celui s’est recentré sur son cœur de métier : construire des lignes ( haut et bas débits ) .charges aux opérateurs alternatifs ( orange, free, neuf , alice … ) de fournir le contenu et les accès à internet en louant la partie ( dernier fils de cuivre reliant l’abonné au terminal ) à France Telecom.
 
Depuis que France Télécom n’a plus le monopole des abonnements, il se recentre sur son métier et n’est plus intéressé pour venir installer des relais qui ne lui rapportent rien !!! De ce fait, il se contente de délivrer du 512 Kb théorique et ne cherche pas plus loin.
En 2006 sur 885 abonnés FT de Seyssuel seulement 581 pouvait prétendre à ce pseudo ADSL........
 
Sans mobilisation, il ne se passera rien de plus.
 
L’éclaircissement du conseiller de Mr VALINI sur le sujet est d’ailleurs parlant : Pour obtenir une oreille attentive de la part de France télecom pour la construction d’un relais, il faut au minimun 50 abonnés qui se manifestent pour que les choses bougent.
 
Il faut saluer la détermination du collectif qui a réussi à faire venir plus de 60 personnes jeudi soir devant le président du conseil Géneral qui à pris acte de l’importance de la demande et mis Seyssuel dans les priorités d’équipement de la commune dans un NRA ZO.
 
Quid du financement de cette solution ? .
 
Il faut savoir répartir les compétences de chacun et apprécier l’effort que dois faire les partenaires dans ce projet :
 
  • France Télécom doit amener une fibre optique du central de Vienne vers l’emplacement du NRA ZO et raccorder les futurs clients a ce point.
  • Le conseil Général fournit une aide financière pour la construction de ce NRA
  • La mairie doit mettre à disposition un emplacement pour la venue de ce NRA et participer également à l’effort financier d’une telle construction.
  • Le collectif doit réunir 50 signatures et porter le projet devant FT qui reste le maître d’œuvre.
 
Pour conclure, il faut noter que la forte mobilisation des seyssuelois pour la venue de l’ADSL haut débit, et l’engagement verbal du conseil général, est une excellente nouvelle  pour l’avenir de l’ADSL à SEYSSUEL.
 
Il faut maintenant battre le fer pendant qu’il est chaud et ne pas laisser tomber la pression. Donner un nouvel élan à ce projet fait partie des engagements de la liste : un nouvel élan.

participer au forum et visitez notre blog ami : http://lesoubliesdeladsl.c.la/
 
.

Publié dans vie locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article