REUNION PUBLIQUE DU 06/03/2008 Questions et réponses

 

Après présentation de l’équipe et du projet « Un nouvel Elan, Une nouvelle Equipe » pour les habitants de Seyssuel

Voici la liste de questions posées par les participants fort nombreux et les réponses apportées :

 

Question :

Par rapport à la qualité environnementale, une 1ere question est posée concernant la présence de 2 antennes de téléphonie mobile au Plat du Loup

Réponse :

Antennes regroupées en un même lieu qui a fait l’objet d’une déclaration acceptée en mairie dans le respect de la réglementation.

Toutefois des mesures sont faisables (notamment sur le besoin de détails sur le spectre) et une demande à ce sujet en mairie peut être faite.

Bernard se propose de rencontrer l’auteur de la question pour plus de précisions

 

Question :

Par rapport à l’implantation de nouveaux bâtiments où la CAPV participe : quelle est l’évaluation de l’impact budgétaire pour la commune : y aura-t-il des impôts supplémentaires ?

Réponse :

Il y a des spécialistes budget au sein de la CAPV en renfort qui ont des outils pour répondre : l’équipe Un nouvel élan pour Seyssuel les sollicitera pour entreprendre des dépenses mesurées et calculées en concertation avec les habitants pour ce qui concerne la réhabilitation du centre du village, des logements…

 

Question :

Sur le sujet de maison médicale, un renfort de médecins est-t-il prévu ?

Réponse :

La proposition d’une maison médicale dans une structure évolutive (regroupement des professionnels de la santé : médecins, infirmiers, kiné….) se fera en concertation avec les professionnels en place dans le but bien évidemment de créer une structure pérenne et satisfaisante.

 

Question :

Problèmes de sécurité liés à la circulation sur la nationale RN7

Réponse :

L’équipe Un nouvel élan pour Seyssuel est fortement sensibilisé aux problèmes de sécurité routière. Une étude terrain a déjà été faite d’une manière très complète en un minimum de temps par Jean-Michel D qui est officier de sapeur pompier et s’engage à prendre en charge tous les problèmes liés à la sécurité au sein de notre village.

 

Question :

N’y a-t-il pas une contradiction à vouloir créer des commerces à Seyssuel alors qu’il est question d’étendre la zone commerciale de Chasse sur Rhône ?

Réponse :

Il n’est question que de quelques petits commerces de proximité pour faciliter l’usage des particuliers. Ce point sera étudié avec la commerçante en place et d’éventuels commerçants intéressés pour s’installer.

 

Question :

Concernant la MJC : est-il prévu d’avoir des locaux adaptés ?

Réponse :

L’équipe Un nouvel élan pour Seyssuel ne va pas entreprendre de projets « pharaoniques » et onéreux ; pour l’instant on conserve l’existant pour installer par la suite un projet en fonction de la demande, des besoins et suite à la concertation avec la population.

 

Question :

Réflexion sur les parkings à Seyssuel

Réponse :

Ceci fait partie d’un projet global sur la sécurité, la circulation à Seyssuel dans lequel l’ L’équipe Un nouvel élan pour Seyssuel se mobilisera fortement.

 

Question :

Où se situerait la salle polyvalente ?

Réponse :

La solution est à trouver en concertation avec les habitants à moyen terme.

Comme évoqué lors de la présentation du projet,  L’équipe Un nouvel élan pour Seyssuel souhaiterait que la salle des fêtes soit à proximité du village mais pas dans le village pour des raisons de tranquillité : le stade de Cayenne serait une piste sérieuse.

 

Question :

Inquiétude par rapport au pôle budget : n’y a t-il pas un risque d’augmentations des taxes

Réponse :

Voir réponse question 2

 

Question :

Question qui porte sur le développement rural et la sécurité des personnes qui souhaitent circuler en roller, à pied ou en vélo sans être menacer par les voitures 

 

Réponse :

Comme cela a déjà été mentionné, ce sujet sera au cœur des préoccupations de l’équipe : Un nouvel élan

 

Question :

Puisque qu’il est question d’accueillir des habitants en plus, cela veut aussi dire des  voitures  en plus. Il n’est pas rassurant actuellement de laisser aller à pied nos enfants à l’école d’où utilisation de véhicules : ce qui n’est pas écologique ni sécurisant.

Réponse :

Proposition d’un Pédibus (personne qui est chargée de veiller à la sécurité des enfants aux abords de l’école)

Cette réflexion s’inscrit dans le projet plus global des transports et déplacements à Seyssuel que l’équipe Un nouvel Elan a inscrit dans sa profession de foi

 

Question :

Question concernant le domaine agricole et plus particulièrement les jeunes agriculteurs qui se sont installés.

Impression d’oubli de ce secteur : aucun représentant dans la liste n’est issu du monde agricole =>problème de concertation, manque de dialogue avec la population agricole

Réponse :

Personne de la liste un nouvel Elan , une nouvelle Equipe ne travaille dans l’agriculture directement, toutefois l’équipe un nouvel Elan est sensible à ce domaine.

L’équipe un nouvel Elan a comme priorité incontournable de s’adresser, de communiquer avec tous les habitants de Seyssuel et n’oubliera pas de rencontrer les agriculteurs.

 

Question :

Est-il prévu d’ouvrir la mairie le samedi matin ; en effet les personnes qui travaillent vu les horaires de la mairie ne peuvent facilement s’y rendre ?

Réponse :

Il n’est pas normal en effet de trouver une mairie aux volets clos et comme la 1ere préoccupation de l’équipe Un nouvel Elan est  de bien communiquer avec les Seyssuellois, l’engagement est pris par l’équipe pour développer et faciliter des moments de rencontre (ex : ouverture 2 samedis matins dans le mois), réunions par quartiers, propositions de rencontre en fonction de l’actualité, mis en place d’un site internet efficace et interactif….

 

Question :

Sur la biodiversité, il est important de faire un lien avec la capité des terrains sinon il y risque d’érosion.

Réponse :

La dimension écologique a toute sa place au sein des projets de l’équipe un Nouvel Elan

 

Question :

25% de la population n’a pas le tout à l’égout

Réponse :

 C’est une réalité et le domaine de l’assainissement sera étudié pour vérifier si des solutions existent

 

Question :

Problèmes liés aux modes de garde des enfants pendant les jours de grève des professeurs des écoles

Réponse :

La commune ne peut s’immiscer sur ce point.

Voir pour des solutions associatives ou privées

 

Question :

La CAPV qui appuient nombre de dossiers dans une commune, réduit son personnel : n’y a t-il pas un risque d’inefficacité des dossiers à traiter avec elle ?

Réponse :

La CAPV a en charge 1 8 communes et l’équipe croit au partenariat avec la CAPV.

 

Question :

Lotissement des Aulnes est dans un état lamentable : attentes de travaux depuis fort longtemps, plus d’entretien

Réponse :

Jean-Michel S connaît bien le problème et l’équipe s’engage à prendre en compte cette réalité en concertation avec les habitants du lotissement.

 

Question :

Problèmes de mode de garde ; souhait d’une crèche ; pas d’accueil pour la petite enfance ; liste d’assistantes maternelles pas à jour

Réponse :

Karima qui est animatrice de crèche connaît bien le problème. L’équipe un nouvel Elan a dans son projet la création d’une salle RAM (Relais Assistantes Maternelles)en concertation avec la CAPV, envisage la création d’une micro crèche. En attendant quelques places sont encore disponibles au centre multi – accueil de Chasse sur Rhône.

 

Question :

Notre village n’est pas fleuri ?

Réponse :

Ce point fait partie du projet..

Pour palier au manque de chlorophylle, un petit pot de pensées lui est remis par un membre de l’équipe un nouvel Elan…

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :